Les idées d'allocation ETF du mois - Juillet & Août 2020

Mercredi 08 juillet 2020

Cross Asset Investment Strategy

La route semée d’embûches vers le « monde d’après »

  • Globalement, les indicateurs macroéconomiques restent dégradés mais le « gel » de l’économie est en passe de s’achever. Il est temps de regarder vers l’avenir.
  • Nous ne pouvons ignorer cet impératif, mais nous devons également faire preuve de prudence : ne pas passer subitement de la dépression à l’euphorie, mais plutôt de l’incertitude complète à la navigation prudente. 
  • Au niveau des portefeuilles, il s’agit de maintenir une exposition équilibrée au risque, de jouer la rotation vers les valeurs cycliques/value et de rester positif sur le crédit qui bénéficie du soutien des politiques monétaires et fiscales.  

  

Convictions du mois

 

Obligations : Positif sur le crédit, constructif sur la duration US et le « point mort d’inflation »

  • Des banques centrales ultra-accommodantes et un soutien budgétaire massif contribuent à normaliser graduellement les conditions de marchés.
  • Cependant, le risque existe d’une augmentation des taux de défaut en cas de soutien moins important des banques centrales. Les investisseurs doivent donc veiller à ne pas se positionner sur des crédits de trop basse qualité. 

  

Obligations Corporate Euro Investment Grade

L’univers IG, et notamment les émetteurs notés BBB, sont le segment idéal pour investir dans un environnement de croissance faible, de taux d’intérêt bas et de hausse des taux de défaut. La demande des investisseurs restera soutenue par la recherche de rendement alors que la probabilité de défaut de ces émetteurs est très faible. Au sein de l’univers crédit, les valorisations du segment euro IG sont attractives, et ces émetteurs sont moins endettés qu’aux Etats-Unis.                                                                                                           

  AMUNDI INDEX EURO AGG CORPORATE SRI - UCITS ETF DR
  Frais courants 0,16%*

  AMUNDI PRIME EURO CORPORATES - UCITS ETF DR
  Frais courants 0,05%*

  

  • Concernant la duration, nous gardons une certaine neutralité, avec un biais constructif sur les US.
  • Nous sommes également constructifs sur le breakeven inflation aux US dans une perspective de moyen-long terme et dans un contexte d’expansion monétaire.

  

Emprunts d’Etats US

La politique d’achat d’actifs de la Fed, en particulier sur les segments court/moyen terme, la demande  pour les actifs refuges et la recherche de rendement nous permettent de rester positifs sur les US Treasuries. En outre, les taux courts peuvent encore baisser si la Fed ouvre la voie à des taux négatifs. Nous sommes plus prudents sur les maturités longues, anticipant une repentification de la courbe des taux.                                                                                                          

  AMUNDI US TREASURY 1-3 UCITS ETF – USD
  Frais courants 0,14%*

Breakeven Inflation US

Il est intéressant de se positionner sur l’inflation américaine à long terme compte tenu des réponses sans précédent des politiques budgétaire et monétaire et de l’amélioration des perspectives de croissance aux Etats-Unis. Après quatre décennies de faible inflation dans la plupart des économies, nous pourrions entrer dans un régime d’inflation plus élevée. La prime d’inflation est actuellement trop faible pour protéger contre ce risque. 

  AMUNDI INDEX BREAKEVEN INFLATION USD 10Y UCITS ETF DR
  Frais courants 0,16%*

  

Actions: Prudence sur les actions, en privilégiant la rotation vers les titres « value » et les valeurs cycliques

  • Les niveaux de valorisation actuels sont liés à l’abondance de liquidités. Au second semestre 2020, une analyse de la croissance des bénéfices s’imposera. La soutenabilité des « business model » et des bilans devrait rester un élément clé dans le choix des investisseurs.
  • Nous proposons de combiner un niveau élevé de liquidité avec une exposition aux titres « value » et aux actifs cycliques qui offrent un potentiel de performance élevé en cas de scénario macroéconomique favorable.   

  

Actions européennes

Deux facteurs ont ravivé l’intérêt des investisseurs pour les actions européennes : le plan de relance, s’il devait être confirmé, et le rattrapage des valeurs cycliques et des titres « value ». Ce rattrapage doit aller plus loin.
L’adoption de l’investissement responsable, confortée par la résilience des fonds ESG pendant la crise, est également une tendance durable et qui va rester au premier plan au cours des prochaines semaines.

                                                                                                         

  AMUNDI MSCI EUROPE VALUE FACTOR UCITS ETF
  Frais courants 0,23%*

  AMUNDI MSCI EUROPE ESG LEADERS SELECT UCITS ETF DR
  Frais courants 0,15%*

  AMUNDI INDEX MSCI EUROPE SRI UCITS ETF DR  
  Frais courants 0,15%*

Actions japonaises

Le Japon a connu des hauts et des bas au cours du cycle précédent. Etant l’un des plus cycliques au monde, le marché japonais bénéficie du rattrapage actuel des valeurs cycliques. Les entreprises japonaises bénéficient d’un faible effet de levier et le yen – inversement corrélé à la performance relative du Japon – s’affaiblit généralement quand la perception du risque diminue.

 

   

AMUNDI PRIME JAPAN UCITS ETF DR
  Frais courants 0,05%*

     

 

    

L’action des banques centrales et l’incertitude économique toujours favorables à l’or

  • L’or est incontestablement la matière première la plus susceptible de profiter de l’incertitude et de la fragilité de l’environnement économique actuel. Le métal jaune a profité du changement radical des politiques monétaires des banques centrales pendant la crise du Covid-19.

  

Métaux précieux : l'or

L’injection massive de liquidités dans le système financier par les banques centrales a entraîné une demande de couverture plus élevée de la part des investisseurs. A cet égard, l’or est perçu comme le dernier recours en cas de défaillance d’une banque centrale.
Les taux d’intérêt resteront bas et le dollar devrait se déprécier légèrement. Tous les facteurs propices à l’appréciation de l’or vont rester en place au cours des prochains mois.

  AMUNDI PHYSICAL GOLD ETC 
  Frais courants 0,15%*

  

Accéder au Research Center

*Frais courants : Les frais courants mentionnés dans le DICI, représentent les charges déduites du fonds au cours d’une année. Ils sont fondés sur les chiffres de l’exercice précédent (ou estimés lorsque le fonds n’a pas clôturé ses comptes pour la première fois). Toute transaction fait l’objet de coûts prélevés par votre intermédiaire financier.
**Le TER est une mesure qui compare le total annuel des frais de gestion et frais opérationnels (toutes taxes comprises) imputés à un ETC à la valeur des actifs de cet ETC. Des frais de transaction et des commissions peuvent être perçus lors de la négociation des ETC. 
Disclaimers
Document destiné exclusivement aux investisseurs Professionnels et aux Contreparties éligibles au sens de la Directive européenne MIF 2014/65/UE du 15 mai 2014 agissant exclusivement pour compte propre. En Suisse, elle est uniquement à l'attention des investisseurs qualifiés au sens de l'article 10, paragraphe 3 a), b), c) et d) de la loi fédérale du 23 juin 2006 sur les placements collectifs. Ce document n’est pas destiné à l’usage des résidents ou citoyens des Etats Unis d’Amérique et des « U.S. Persons », telle que cette expression est définie par la «Regulation S» de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933. La définition de « US Person » vous est fournie dans les mentions légales du site, www.amundi.com ou amundietf.com et dans le prospectus du compartiment de la Sicav luxembourgeoise Amundi Index Solutions, mentionnée dans le document.
Information promotionnelle et non contractuelle ne constituant ni un conseil en investissement, ni une recommandation d’investissement, ni une sollicitation d'achat ou de vente.
Comme certaines informations contenues dans ce document peuvent être analysées comme une recommandation d'investissement, il est explicitement indiqué que ce document n'a pas été préparé par référence aux exigences réglementaires qui visent à promouvoir une analyse financière indépendante. En conséquence, Amundi, en sa qualité de prestataire de services d'investissement, reste libre d'effectuer des transactions portant sur les instruments financiers mentionnés dans le présent document. Amundi décline toute responsabilité, directe ou indirecte, qui pourrait résulter de l'utilisation des informations contenues dans le présent document ou de toute décision prise sur la base de ces informations.
Ce document contient une sélection des stratégies et des scénarios d’investissement qui reflètent l’opinion du seul département Stratégie et Recherche d’Amundi, et qui sont issus du dernier Global Investment views de Mai 2020 disponible sur amundietf.com or research-center.amundi.com. Amundi décline toute responsabilité concernant les informations contenues dans le présent document ou leur utilisation. Amundi ne donne aucune garantie (expresse ou implicite), assurance, engagement ou déclaration quant à l'exactitude, la validité, la pertinence, l'actualité, l'exhaustivité et/ou la fiabilité des informations. Les opinions exprimées sont celles de l'auteur et pas nécessairement d'Amundi, et peuvent être modifiées sans préavis. Amundi n'est pas tenue de mettre à jour les informations. Elles sont basées sur des sources considérées comme fiables et peuvent être modifiées sans préavis. Les informations et prévisions sont inévitablement partielles, fournies sur la base de données de marché constatées à un moment précis et sont susceptibles d’évolution.
Certains des fonds ou compartiments de la SICAV Amundi Index Solutions (le "Fonds") décrit dans ce document sont susceptibles de ne pas être autorisés à la distribution dans votre pays. Avant toute souscription, l’investisseur potentiel doit consulter la documentation réglementaire des fonds,agréés par l’Autorité des Marchés Financiers pour les fonds de droit Français ou par la Commission de Surveillance du Secteur Financier du Luxembourg pour les compartiments de la SICAV Amundi Index Solutions, dont le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (« DICI ») en vigueur, disponible sur le site www.amundi.com ou sur simple demande au siège social de la société de gestion ou gratuitement auprès de CACEIS Bank, 1-3 place Valhubert 75013 Paris – France, correspondant centralisateur de la Sicav pour la France.
Un investissement dans un Fonds comporteue un degré significatif de risque (voir les risques détaillés dans le DICI et le prospectus). Toute transaction fait l’objet de coûts prélevés par votre intermédiaire financier. La politique de transparence du portefeuille et des informations sur la composition des actifs des fonds sont disponibles sur amundietf.com.
AMUNDI PHYSICAL GOLD ETC ("l’ETC") est une « série » de titres de créance de droit irlandais, émis par Amundi Physical Metal plc (l’«Emetteur »), véhicule dédié de droit irlandais. Le Prospectus de Base et le supplément au prospectus de base de l'ETC ont été visé spar la Banque Centrale d'Irlande (la "Banque Centrale") en sa capacité d'autorité compétente conformément à la Directive Prospectus. Conformément au Règlement (UE) 1286/2014 (Règlementation PRIIPs), l’ETC fait l'objet d'un Document d'Informations Clés (DIC), de Conditions définitives et d'un Prospectus de base (ci-après la « Documentation juridique »). Le DIC de l’ETC doit obligatoirement être remis préalablement à toute souscription. La Documentation juridique de l’ETC est disponible sur simple demande auprès d’Amundi. L’enregistrement, la distribution et l’offre ou la vente des titres de l’ETC peuvent être restreints par la loi dans certaines juridictions. Vous trouverez une description de certaines restrictions à l’offre et à la vente des titres de l’ETC et à leur distribution dans le Prospectus de base. Les investisseurs sont exposés au risque de solvabilité de l'Emetteur.
Informations réputées exactes à juillet 2020. Amundi ETF désigne le pôle d’Amundi AM en charge des OPCVM indiciels cotés. Amundi Asset Management, Société par actions Simplifiée- SAS au capital de 1 086 262 605 euros - Société de Gestion de Portefeuille agréée par l'AMF sous le n° GP 04000036 -Siège social : 90, boulevard Pasteur - 75015 Paris – France - 437 574 452 RCS Paris.
Reproduction interdite sans accord exprès de la Société de Gestion.
Les Fonds et ETC d'Amundi ETF ne sont ni sponsorisés, approuvés, vendus ou promus par les fournisseurs d’indices. Ces derniers n’effectuent aucune déclaration quant au caractère adéquat d’un investissement. Une description complète des indices est disponible auprès des fournisseurs.