Amundi rejoint l’initiative Net Zero Asset Managers

Mardi 13 juillet 2021

Corporate

En tant que société de gestion financière responsable depuis notre création en 2010, nous avons pris l’engagement ferme d’intégrer les facteurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance dans nos processus d’investissement et de soutenir une transition durable par le biais d’une politique d’engagement ambitieuse, d’un développement durable du marché des capitaux et de la mobilisation de capitaux à l’échelle mondiale.

Le changement climatique est le plus grand dommage collatéral causé par nos systèmes économiques sur la planète, représentant l’un des plus grands risques systémiques pour la société. Dans ce contexte, Amundi a tout naturellement souhaité mobiliser les investisseurs pour qu’ils passent à l’action. C’est pour soutenir cet objectif qu’en 2014, nous avons co-fondé la Portfolio Decarbonization Coalition aux côtés de l’Initiative Financière des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP-FI).

L’Accord de Paris a fixé une orientation claire dans la lutte contre le changement climatique, 197 pays s’étant mis d’accord sur l’objectif de limiter le réchauffement de la planète en-dessous de 2°C. Cinq ans après cet Accord historique, force est d’admettre que les pays, autorités locales, entreprises et acteurs financiers sont loin d’avoir réussi à fournir les efforts nécessaires pour fixer un nouveau cap vers la neutralité carbone en 2050, afin de réduire le réchauffement climatique et d’en atténuer les conséquences désastreuses.

La transition énergétique n’est pas qu’un risque financier, c’est aussi une responsabilité

Au-delà de la mobilisation des investisseurs sur les risques climatiques, 2021 doit être l’année de l’action climatique pour tous les acteurs économiques. Les émissions mondiales de GES doivent baisser, elles doivent baisser maintenant, et nous avons la responsabilité collective de tout mettre en œuvre pour y parvenir. Dans cette course au zéro émission nette, et avec une conscience profonde de notre responsabilité en tant que gestionnaire d’actifs responsable, Amundi est fière d’adhérer aux objectifs mondiaux de neutralité carbone et d’être un acteur de la transition en rejoignant l’initiative Net Zero Asset Managers.

   

Découvrir la coalition sur la transition juste